Refonte spécialités
header
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez

Refonte spécialités

Invité
Invité
avatar
Refonte spécialités || Mar 7 Juil - 10:16

Hello !

On m'a dit qu'on pouvait faire des suggestions, alors voilà la mienne.  Mais tout d'abord bravo pour la refonte, qui je trouve simplifie pas mal le système existant, surtout les OM qui étaient un peu obscurs, et la distinction XP/Yens pas indispensable.

Voilà quelques remarques :
- Je suis un peu dérangé par le fait que sciences et OM soient associés. D'un pdv purement gameplay c'est assez cool pour nous les ingénieurs, mais je trouve ça ne permet pas de refléter le cas le plus courant : un héros pas spécialement technicien qui commande un costume ou un accessoire spécial. Dans la série, Deku ou Eraserhead n'y connaissent rien en sciences, mais ils ont chacun des objets héroïques qui font partie de leur style de combat. Je propose donc de dissocier les deux.
- Je n'aime pas la façon dont sont par exemple confrontés alter et force, avec l'alter qui est toujours prédominant. Je pense que les deux devraient être complémentaires. Par exemple, Deku se muscle pour utiliser son pouvoir de force, ce qui le renforce encore.
- Je pense que quitte à simplifier, il faudrait carrément regrouper la Force et l'Agilité. Je ne vois pas forcément l'intérêt d'avoir les deux, surtout que dans beaucoup de situations ça sera très ambigu (un maître en arts martiaux... il se bat avec sa force, son agilité, les deux...?). C'est déjà ce que vous avez fait avec les compétences "intellectuelles", de toute façon, alors ça serait logique.

Du coup, pendant les transports ce matin j'ai écrit une modeste proposition, si ça peut vous inspirer.

Citation :

Alter (10 niveaux).
Maîtrise de votre alter.

Équipement (10 niveaux).
Il s’agit de votre niveau d’équipement, et de votre familiarité avec ceux-ci. Chaque niveau vous donne accès à des équipements dont l’utilité et la polyvalence vont grandissant.

Physique (10 niveaux).
La capacité de votre personnage à effectuer des prouesses physiques. Par exemple soulever des troncs d’arbre, faire des arts-martiaux, se relever après avoir été poignardé, escalader une tour, etc.

Avoir un haut score ne signifie pas que votre personnage est à la fois très fort et très agile, mais que dans une situation donnée, il saura tirer partie de ses compétences pour triompher. Par exemple, s’il faut passer une porte, un personnage pourra choisir de l’enfoncer, alors que le plus dextre choisira de la crocheter.

Dans les situations où votre alter vous aide à effectuer une tâche donnée, les scores de Physique, d’Équipement et d’Alter s’additionnent pour former votre score total. Par exemple, un bodybuilder (Physique 5) avec un alter de super-force (Alter 5), et un poing américain (Équipement 1) obtiendra un score de 11 pour assommer un vilain.

Intellect (10 niveaux).
La capacité de votre personnage à raisonner, ses connaissances, son instinct, sa volonté et/ou sa capacité à percevoir son environnement.

De la même manière, un haut score de signifie pas que votre personnage est à la fois Einstein et un moine zen. L’interprétation exacte des solutions que peut apporter cette spécialité est plutôt libre, à la discrétion du joueur.

Dans les situations où votre alter vous aide à effectuer une tâche donnée, ici aussi, les scores d’Intellect et d’Alter s’additionnent. Par exemple, un sauveteur expérimenté (Intellect 6) avec un alter d’odorat (Alter 3) avec un traqueur GPS (Équipement 2) aura un score de 11 pour retrouver des skieurs sous la neige après une avalanche.
Invité
Invité
avatar
Re: Refonte spécialités || Jeu 9 Juil - 19:49

En rapport avec le système présenté, et par analogie avec les RPs de cours, je propose également l'idée suivante : j'ai nommé le RP "Upgrade !".

L'idée, comme pour les cours, ça serait un type spécial de RP qui serait à effectuer avec un ingénieur. Comme les cours, il permettrait de gagner de l'XP. Cette XP ne pourrait être dépensée que pour augmenter son niveau d'équipement. De plus, le niveau d'Intellect de l'ingénieur doit être supérieur au niveau d'équipement actuel du "client" (un ingénieur avec 6 en Intellect ne pourrait permettre d'acquérir un niveau d'équipement de 6 ou moins). Voir si le RP pourrait aussi permettre à l'ingénieur de gagner des xp pour son Intellect.

D'un pdv RP, le personnage "ingénieur" pourrait en fait avoir toute sorte de profil. Ce n'est pas forcément un bricoleur, ça pourrait être aussi un marchand, un contrebandier, un informateur, etc. Autant d'interprétations permises par la spécialité Intellect. Il y a un tas de RPs sympas possibles.

D'un pdv système, ça permettrait plusieurs choses !
- Des RPs acquisition d'OM interactifs.
- Rendre les personnages ingénieurs un peu plus intéressants, et ne pas axer le système uniquement sur les super-héros eux-mêmes.
- Varier les profils de l'"ingénieur" (commerciaux, etc.).
- La spécialité Intellect devient un peu plus intéressante.

Voilà !
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 04. Spécialités
» Refonte système !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dawn of Heroes :: Suggestions-
Sauter vers: