Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP]
header
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP]

Gyō Asao
Directeur de Yuei - Héros
Gyō Asao
Surnom : Spider Ninja
Profession : Directeur de Yuei - Héros
Rang : S
Points d'expérience : 3644
Renommée : 608
Alignement : Rebelle
Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 14:31

Bonjour / Bonsoir

Je voudrais proposer une idée et avoir l'avis de tous.

Comme nous avons pu le constater à travers les communiqués du staff, ces dernières semaines, voir ces derniers mois ont été quelques peu éprouvants à la fois pour le staff mais également pour le forum dans son ensemble. Je ne vais pas m'étendre la dessus je vous renvois aux différentes annonces sur le channel Discord dédié ainsi qu'au message de l'administrateur en chef : ici.

Beaucoup sont partis, que ce soit dans le staff comme au niveau des joueurs sur le forum. Mais ceux qui sont restés n'ont pas baissé les bras et continuent de se mobiliser pour faire prospérer ce forum. Le staff s'acquitte de ses devoirs tandis que nous, joueurs "normaux", continuons à RP, à voter et à faire respirer le forum. Le constat est clair : tout le monde fait de son mieux.

Je vais parler ici en mon nom :

C'est donc pour cela que je souhaite vous proposez cette idée : Nous connaissons aujourd'hui les limites de notre système. Côté intrigue, les narrations jouées principalement par le staff ont été temporairement suspendues par le staff. Le staff étant en effectif réduit actuellement c'est compréhensible. Mais du temps où j'étais dans le staff, lors du dernier event (et même avant) les narrations ont toujours été compliquées à gérer aussi bien au niveau du nombre qu'au niveau du temps. Cette situation a conduit à "abandonner" les events.

Je pense qu'il faut s'attaquer au problème avec un autre point de vue. L'idée serait d'abandonner les narrations. Du moins, au niveau des Events. On peut garder cette option pour qui le désire dans les missions/quêtes. Cette option apporte une touche sympa. Mais pour que le staff puisse proposer des events et qu'il puisse les gérer correctement, la "narration" doit être gérée différemment.

Je verrai bien un système plutôt libre. On apporte aux joueurs le scénario global comme on le fait d'habitude. Chaque groupe possède un scénario un peu plus précis et concret. Chaque groupe de l'event commence à RP normalement et chaque membre du groupe gère justement son event comme il le souhaite en respectant l'objectif de mission. Ce qu'on pourrait ajouter justement à la place du narrateur qui passe à chaque tour poser sa petite colle, c'est une sorte de tableau d'objectif, un peu comme dans les jeux vidéos style MMORPG. Tu as la quête principale à faire et dans cette quête principale tu as des quêtes secondaires qui si elles sont menées à bien te rapporte des bonus.
Donc ces "objectifs" seraient définis en même temps que le scénario de base de l'event. Les joueurs découvriraient tout en même temps et pourraient donc s’organiser comme eux le souhaitent pour jouer leur event. Le staff n'aura donc qu'a suivre l'avancement de l'event et s'occuper de la validation en fonction des objectifs atteint ou non par exemple.

1- Le staff n'aura plus à se soucier de 10 narrations par jour.
2- Les joueurs pourront jouer plus librement, en choisissant de remplir ou non les objectifs.
3- L'intrigue du forum pourrait avancer et changer bien plus rapidement.

Je comptais (avec l'aide de Benimaru mon précieux conseiller) proposer un event le plus complet possible afin d'inclure un maximum de personnes qui souhaiteraient participer quelque soit leur groupe. Je souhaitais à la base le faire pour Yuei uniquement étant donné que c'est le groupe que je gère. Mais étant donné les discussions que j'ai pu avoir avec certains d'entre vous, je ne veux laisser personne de côté. C'est donc cette idée là que je souhaiterai mettre en place et j'ai besoin de savoir si ça vous semble cohérent, si ça vous plait et surtout si vous êtes chauds !

C'est un sujet relativement important. J'espère que vous aurez la possibilité d'y répondre le plus rapidement possible.

Peace
Sengoku Kaname
Membre du groupe Vigilante
Sengoku Kaname
Surnom : No One
Profession : Libraire et Barista au Book&Tea
Rang : B
Points d'expérience : 106
Renommée : 80
Alignement : Rebelle
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 15:09

Coucou !
Je ne suis pas vraiment le mieux placé pour écrire ça vu que j'ai perdu très vite la motivation avec 2 premiers persos et mes disparitions intempestives (dont je suis le premier à en avoir marre).
Mais pour les évents, j'ai une "idée" qui n'est pas de moi mais bel et bien de plusieurs forums que j'ai pu faire avant de perdre ma réelle motivation il y a 3 ans.

Le but est assez simple et similaire a ce que tu dis : les joueurs gèrent un max leurs évents / missions, mais le staff peut intervenir quand il veut sans demander l'avis : sans entrer en narration et pour donner du piment, un staff peut laisser un post simple avec un compte non pnj et non pj où il met les éléments perturbateurs ou causes / effets que peuvent avoir les décisions des persos. Un listing, une courte phrase... Sous la forme qu'il veut sans que cela ne lui prenne dix ans. Cela permet aussi d'avoir des soucis, de mettre a mal la mission ou de corser les choses. Un peu comme on peut trouver dans la vie, ça nous tombe dessus et on doit faire avec. Chaqu'un reste libre de sa façon d'agir face à ce que le staff propose. De plus cela peut être amusant pour eux sans que cela ne devienne une corvée. (Et cela éviterait tout débordement)

Voilà vaguement ce que j'avais en tête, qui me trottait déjà avant mon ghost avec mon perso précédent...
Gyō Asao
Directeur de Yuei - Héros
Gyō Asao
Surnom : Spider Ninja
Profession : Directeur de Yuei - Héros
Rang : S
Points d'expérience : 3644
Renommée : 608
Alignement : Rebelle
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 15:43

Oui c'est précisément l'idée. Retirer la contrainte du travail colossal pour le staff tout en continuant de proposer du contenu. Comme tu dis, peut importe la forme, ce sont les idées qui compte. Le fait que le staff puisse influencer d'une certaine manière le cours d'un event sans pour autant que cela revienne à une charge de travail trop importante.

Moi pour donner une idée ce serait un peu comme suit :

On a un scénario par exemple :

On sait où est retranché un des gangs en cavale les plus dangereux du pays. Il faut mettre en place l'intervention afin de les coffrer.

Ici, le staff peut nous donner une petite liste d'objectifs :

- Appréhender le gang d'altérés (objectif obligatoire)
- Terminer la mission de façon furtive sans engager le combat (objectif facultatif)
- Ne laisser personne s'échapper ( objectif facultatif)
- etc

Désolé c'est pas un exemple hyper cohérent mais c'est pour illustrer. Du coup le staff peut mettre des checkpoint obligatoire à l'event sans lequels l'event ne sera pas validé. Et mettre egalement des checkpoint facultatifs qui font office de bonus s'ils sont remplis correctement et de façon cohérente par les joueurs. Le raisonnement du staff sera sans doute "Oui mais les joueurs vont faire exprès de ne s'en tenir qu'à ces objectifs là". Peut être, mais ce sera à la convenance du staff de corser la chose à travers des objectifs plus précis, plus complexes et plus secondaires (qui ne font pas directement partie de la trame principale) histoire d'apporter du relief et du contenu aux joueurs.

Le staff peut aussi comme dis Kaname, intervenir directement dans l'event à des moments stratégiques histoire d'apporter par exemple de nouveaux objectifs à des moments précis en fonction des décisions de chaque joueurs etc.

Peace
Sengoku Kaname
Membre du groupe Vigilante
Sengoku Kaname
Surnom : No One
Profession : Libraire et Barista au Book&Tea
Rang : B
Points d'expérience : 106
Renommée : 80
Alignement : Rebelle
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 16:05

C'est ça pour moi en fait !

Pour reprendre ton exemple, si on a fait une suite de poste mais que Kana utilise son alter sur zone ou que sais-je, pour défaire un adversaire, que Hiroshi à bouffé un pilier....

Bah le staff peut mettre un message du type (en plein milieu de l'évent :

-Les actions de Kaname et Hiroshi ont endommagé la structure du bâtiment tout commence à s'écrouler
-Les adversaires profite de la destruction pour tenter de s'échapper vers *insérer une direction*
-Vous avez *insérer un nombre de tour* pour les appréhender et sortir du bâtiment saint et sauf

Bon, j'avoue ne pas être doué pour ce genre de chose mais pour illustrer un peu voilà. Comme ça en plus des missions et des bonus, cela permet de garder une main mise sur l'évent si par exemple les joueurs s'en sortent trop facilement ou autre.

Cela reste un travail, mais bien moindre que ce que le staff faisait jusqu'ici et leur laisserai plus de temps pour autre chose aussi
Nicholas Collier
Justicier
Nicholas Collier
Profession : Auparavant dans une entreprise de sécurité privée
Rang : B
Points d'expérience : 1551
Renommée : 120
Alignement : Bienfaiteur
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 16:34

Hello,

Le début de conversation est plutôt sympa mais il y a plusieurs choses qui me laissent un peu sceptique.

Tout d'abord, le principe de liste d'objectifs m'enlève un point qui est primordiale pour moi lorsque je rp, c'est la surprise. Personnellement, quand je rp, j'essaye de prévoir le moins de choses possibles. Là, j'ai l'impression d'être tombé sur les notes du MJ qui a essayé d'imaginer les scénarios que je pourrai prendre en tant que joueur. Je suis bien conscient que l'exemple que tu donnes n'est pas extrêmement travaillé et qu'il sert juste de base pour discuter mais savoir que je peux finir l'événement en mode furtif et que je peux ne laisser échapper personne ça me dérange. Sans compter que comme tu le précises, les joueurs vont avoir tendance à essayer de respecter ces objectifs à cause des récompenses.

Il y a aussi quelque chose d'autre qui me dérange c'est pour les événements groupés. Imaginons que je suis avec 3 autres personnes et que dans ce contexte, je voudrai essayer d'être furtif mais mes compagnons ne veulent pas et se jettent dans la bataille (de manière plus ou moins justifié : Respect du caractère du perso / fair-play du joueur). Du coup, bah je suis pas très content parce que moi je voulais faire un objectif secondaire qui va forcément être invalidé dans cette situation. Du coup, on amène ici des potentielles sources de conflit.

Un dernier point mais je ne suis pas très au fait des narrations sur le forum. Hormis pour la rédaction de la narration elle-même, je ne vois pas en quoi cela fait gagner du temps. Le MJ va être obligé de lire en intégralité l'événement pour prendre en compte les actions des différents personnages, trouver les idées, il y aurait que la forme qui change du coup ? On passe d'un poste rp à une liste.

Je trouverai justement beaucoup plus intéressant d'avoir des narrations mais uniquement pour les events parce que c'est quelque chose de majeur et qui est censé faire évoluer l'intrigue du forum.

Pour résumé, l'idée est intéressante. Personnellement, j'ai un peu peur quant à la réalisation.

J'ai un avis un peu négatif probablement du fait que j'ai très très peu d'événements qui se sont bien passés sur différents forums pour plusieurs raisons. Mais je demande quand même à voir.

Bon courage en tout cas et belle initiative !

Nicho ~


Milly R. Wangchuck
Milly R. Wangchuck
Surnom : Princesse
Profession : Seconde Année - Filière Héroïque
Rang : B
Points d'expérience : 188
Renommée : 134
Alignement : Bienfaiteur
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 16:43

C'est une très bonne idée ! Et je suis totalement d'accord avec le souci d'alléger le taff du staff. Après tout c'est notre forum à tous, pas seulement celui du staff ^^

J'aurais juste une interrogation sur la proposition d'un tableau. Sur son contenu surtout, parce que personnellement quand je rp (même là je suis en pause, faute de temps), je ne sais jamais vraiment et précisément où je vais. Il y a bien un objectif initial à atteindre mais comment y arriver, ça c'est la surprise, c'est la magie du RP. Chacun apporte son style, le caractère de son perso, sa façon de voir les choses, tout ça ... Du coup comment tu voudrais remplir ce tableau de quêtes secondaires à réaliser ? A part le remplir progressivement au fur et à mesure de l'aventure, des idées qui viennent durant les péripéties parfois abracadabrantesques que les perso vivent.
Ushi
Membre du groupe Vigilante
Ushi
Surnom : Bison
Profession : Barman
Rang : B
Points d'expérience : 173
Renommée : 121
Alignement : Bienfaiteur
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 16:55

Salut, dans l'ensemble l'idée de donner une autonomie aux joueurs restes pas mal. Ils pourront faire tourner le scénario comme ils le veulent, tout en respectant l'intrigue de base. Après il pourrait y avoir des alternatives aux conséquences des joueurs, si le contexte n'est pas respecté.

Exemple : Si le contexte demande qu'un groupe de Heros ou Justicier doivent sauver un civil puis combattre le vilain qu'il l'a enlevé, et que ce point n'est pas respecté on pourrait imaginer qu'il y aurait une conséquence pour la suite du rp. Sans que ce détail (le sauvetage) ne soit le but de l'intrigue, une sorte de malus. Une difficulté en plus pourrait apparaître, ou des points en moins ou même une fin alternative que celle prévue pour le groupe.

Voilà, juste pour dire que l'idée est bonne.
Gyō Asao
Directeur de Yuei - Héros
Gyō Asao
Surnom : Spider Ninja
Profession : Directeur de Yuei - Héros
Rang : S
Points d'expérience : 3644
Renommée : 608
Alignement : Rebelle
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 17:54

Ne prenez pas pour acquise cette idée haha ! C'est une proposition, un pas vers une éventuelle amélioration du système actuel afin de pouvoir bénéficier d’éventements sur le forum.

Nicho --> Pour les narrations, c'est principalement parce qu'elles sont lourdes à prendre en charge par le staff (surtout lorsque les participants sont nombreux) que cette proposition de changement est là. C'est principalement le système de narration actuel qui a conduit l'intrigue à réduire drastiquement les events. Maintenant j'entends bien les défauts que tu cites, mais encore une fois, c'est une idée très brouillon et imparfaite qu'on pourrait éventuellement peaufiner avec les craintes et les critiques que tu formules. Et je t'en remercie !

Milly --> Certains objectifs "principaux" peuvent être appliqués dès le début comme d'autres pourraient arriver par exemple en cours de rp par le narrateur qui interviendrai par exemple pour dire "Ah bah tiens, comme vous passez par là, il y a telle situation pas loin, aller remplir tel objectif avant de continuer". Un truc du genre. C'est vrai que ce que je propose c'est plus sur la forme que sur le fond. Mais l'idée c'est de justement laisser tout un chacun imaginer ça et proposer des idées de changement.

Ushi --> Ouais l'idée des conséquences est pas mal non plus !

Peace
Natsumi Ryūga
Étudiant de Yuei
Natsumi Ryūga
Surnom : Starboy
Profession : Deuxième année - Filière héroïque
Rang : B
Points d'expérience : 2240
Renommée : 163
Alignement : Juge
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Ven 31 Jan - 22:34

Hello tout le monde je vais essayer d'être concis !

Changer le modèle des évents c'est un gros OUI ! Si on peut d'avantage contribuer à l'intrigue tout à allégeant le staff c'est juste parfait.
Une liste d'objectif c'est aussi un oui pour moi. Certes j'aime énormément les rp yolo (coucou @Carolina Dranapie) mais avoir un objectif premier plutôt que principal est essentiel pour guider le rp : c'est tout simplement le contexte de l'évènement. Pour appuyer mes dires, je vous invite à tout simplement lire le post du narrateur dans cet event.
L'idée de ne plus avoir de narration à faire et juste donner une liste de conséquence est particulièrement intéressante, ça permettrait de prévoir à l'avance les différentes issues et de s'épargner pas mal de travail.

Les conséquences aux actes c'est aussi un gros oui, mais c'est une logique qui devrait être appliquée dans TOUS les rp's à vrai dire, pas seulement ceux d'évent. Mettre en place ce système pour les quêtes à plusieurs ou même en solo serait peut être plus restrictif, mais pas forcément mal pour autant.

Pour résumer je suis très favorable à cette idée.
Tsubasa Suzaku
Héros professionnel
Tsubasa Suzaku
Surnom : Phœnix
Profession : Héros
Rang : A
Points d'expérience : 769
Renommée : 285
Alignement : Bienfaiteur
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] || Sam 8 Fév - 16:17

Bonjour,

Il était temps que le topic soit non-seulement remis au goût du jour, mais également qu'un membre du staff y prenne part.

Au final, l'idée est de transformer les event pour avoir un même format que les missions / quêtes solo actuelles de ce que je comprends.
> Staff donne un/des objectifs à accomplir
> Membres racontent comment ces objectifs sont accomplis.
> Staff intervient parfois pour rajouter des imprévus impromptus.

Cela peut être une solution envisageable, qui nous soulage nous et pourrait vous satisfaire. Pour moi, le soucis des objectifs à accomplir est moins le fait que les membres se concentrent sur les objectifs et plutôt que les membres les accomplissent trop facilement. Bien sûr, nous savons que les membres sont fairplay, mais nous appréhendons la compréhension des enjeux de certains, que des joueurs puissent résoudre qui paraisse trop facile alors qu'il est bien plus complexe (exemple qu'on a eu à un précédent event, l'infiltration d'un bâtiment qui est gardé et protégé par électronique en un claquement de doigts). De ce fait, si jamais ce point est considéré comme non valide alors qu'il s'agit d'une étape avant la finalité du RP, il en devient difficile de valider le reste du RP.

Ensuite, concernant les objectifs secondaires, une solution peut être envisagée : les rendre cachée des membres, que seul le MJ soit au courant. L'importance si l'on fait ceci serait de rendre l'énoncé initial du sujet, ou bien les interventions du MJ, le plus clair possible pour "sous entendre" un objectif secondaire possible (élimination d'un boss subsidiaire alors que vous pouvez le passer, le cas de la mission en mode discret comme dit plus haut...).
Ainsi, on évite les conflits du "On va juste remplir la barre de points et c'est tout" et limiter les conflits sur le remplissage d'effectifs.


Je pense que j'ai abordé les points les plus importants pour l'heure, si vous voulez voir à souligner autre chose, hésitez pas ! L'idée est bien, pas de problème dessus, mais comme dit : ça a juste l'air d'une mission en auto-gestion format XXL.
Ian avait mis en place un système de "Checkpoint" pour l'event, ou les joueurs se faisaient en auto gestion et le narrateur passait juste dire "vous pouvez continuer" si jamais ils n'entraient pas dans un point important pour l'avancement. A voir si on peut intégrer cette idée avec ce que vous proposez, vu que ça ne prendrait pas énormément de temps non plus !

Le staff essayera d'être plus réactif "visuellement" à l'avenir (car je peux vous assurer que on en a parlé entre nous, juste pas eu le temps de poster ici ><), et on vous remercie encore pour ce genre de proposition.

Get Chance & Luck !
Contenu sponsorisé
Re: Futur Event ? Donnez votre avis ! [HRP] ||

Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Avis de recrutement de modérateurs
» [AV/T - JH] Mousquetaire Artemis à votre service !
» [AV - T / HH] Felix Michelle, à votre service !
» Inscription à l'event d'août
» News 17 juillet 2018 - Staff, mission, équipement et event

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dawn of Heroes :: Suggestions-
Sauter vers: